Vincent est accordéoniste. Son insatiable curiosité pour la musique et les arts l’amène à envisager son instrument comme une perpétuelle découverte. Sensible au charme des timbres rares, et toujours à l’affut de couleurs sonores inouies, sa recherche est concomitante à une incessante archéologie, favorisant la rencontre entre la création contemporaine et les patrimoines historiques.

Sollicité tant par l’Ensemble Intercontemporain et l’Orchestre Philharmonique de Radio France que par des ensembles de chambre comme le Quatuor Elmire, Vincent parcourt les scènes européennes de la Philharmonie du Luxembourg à la Villa Médicis. En France, il s’est produit à la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de la Maison de la Radio, les Archives nationales, l’Abbaye de Royaumont et les Invalides. Un moment fort de la saison passée a été sa performance en soliste à la Cité de la musique, unanimement accueillie.

Vincent a à cœur de défendre le répertoire contemporain pour son instrument et de l’étoffer. Il s’est rapproché de compositeurs tels que George Benjamin et Gérard Pesson afin d’inventer les sons et musiques de demain. Sa collaboration avec Bastien David est particulièrement éloquente à cet égard, puisqu’elle a donné lieu à une dizaine d’œuvres allant du solo à l’ensemble. Leur travail aboutira avec Nuées d’encre, un disque à paraitre au printemps sur le label Initiale.

« Vincent Gailly est de ces rares musiciens tisseurs de culture. »

— Vincent Lhermet

Bloc Audio
Double cliquez ici pour charger ou lier vers un .mp3. En savoir plus

Originaire de Bruxelles, Vincent est diplômé du Conservatoire National de Paris dans huit disciplines différentes dont un diplôme d’artiste interprète, ainsi que de la Sorbonne et l’Université d’Oxford en Angleterre. Son histoire avec l’Académie musicale de Villecroze, dont il est lauréat, s’étend sur une décennie, et l’a amené à jouer pour le violoncelliste Yo Yo Ma dans ses débuts de carrière. Musicien minutieux et exigeant, Vincent a participé à l’Académie du Festival d’Aix. Il est lauréat du Premier prix de la Fondation Belfius, et est soutenu dans ses projets par la Fondation Meyer, la Tokyo Foundation, le Fonds Nguyen Thien Dao, l’Adami et ProQuartet.

En 2023, Vincent fonde Le Printans, un ensemble pour la création et les musiques anciennes, avec des instruments étranges et de jeunes artistes d’exception. Il joue un accordéon unique doté d’un registre de douzième et d’une sourdine pour la main gauche qu’il a fait construire en Italie par la manufacture Bugari Armando et le luthier Philippe Imbert.

Envie de collaborer ensemble ?